Edition 2008

Edition 2008

Les Trophées de la commande publique 2008


Les lauréats


Le jury de la 1ère édition des Trophées de la commande publique a récompensé quatre organismes pour leur stratégie d’achat exemplaire. Les Trophées ont été remis par Eric Woerth, ministre du budget, le 27 novembre 2008 dans le cadre du Salon des maires et des collectivités locales, à Paris.

  • 1er Prix (achat public durable) - Conseil général de la Gironde : Tous les achats, petits ou grands, doivent s’accompagner d’une « fiche  verte », « passeport préalable » à la publication de l’avis de  publicité.  Pour accompagner cette petite révolution culturelle, le  conseil général a pris soin de mettre toutes les chances de son côté :  l’assistance de sa mission agenda 21, l’installation d’une hot line  interne pour  aider les maîtres d’ouvrages à intégrer la notion de  développement durable dans la définition du besoin, puis le recrutement  de deux acheteurs spécialisés. Les résultats sont là : ont été  concernées 430 opérations pilotées directement par le conseil général  entre octobre 2006 et août 2008, aussi bien dans le registre  environnemental (PVC proscrit dans le mobilier de bureau, marchés  d’enrobés tièdes limitant la consommation énergétique) que social  (quatre marchés « insertion » passés avec l’article 30, clauses sociales  dans dix marchés durant le premier semestre de cette année).
  • 2ème Prix ( Méthodes et organisation) - Centrale des achats hôteliers et alimentaires de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP - HP) :  Sa démarche qualité, démarrée en 1998, a impressionné (3) puisqu’elle  concerne toute la chaîne, de la régularité juridique des marchés à  l’efficacité économique de l’achat en passant par le respect des délais.  Rien n’est laissé au hasard : l’AP-HP pratique le « sourcing » afin de  repérer les entreprises qui ont le profil pour candidater à ses marchés  (et par ricochet de limiter les infructueux), planifie les remises en  concurrence très tôt, procède à une analyse de la structure des coûts et  compare ses résultats avec d’autres acheteurs (benchmarking). Le métier   est compris comme une véritable prestation de service : l’écoute du «  client » interne « est au cœur du métier d’acheteur ». Impliqués dans la  rédaction des cahiers des charges, les utilisateurs ont à leur  disposition un formulaire sur intranet pour signaler les problèmes  rencontrés lors de l’exécution du marché. En outre, depuis 2000, ACHA  mène l’enquête tous les ans pour évaluer la satisfaction de ses «  clients »
  • 3ème Prix (performance de l’achat) - Villes de Lyon et Meylan : La capitale des Gaules  a créé en 2004  une direction achats en  recrutant notamment des professionnels confirmés venus  du secteur  privé. La performance est élevée quasiment au rang de religion. Chaque  acheteur lyonnais joue le rôle d’un chef de projet qui anime un travail  collectif en amont (utilisateurs, prescripteurs, rédacteur juridique du  marché), négocie chaque fois que cela est possible avec un credo - « pas  de concession sans contrepartie » -  et suit de très près la qualité de  la prestation du titulaire. La ville natale de Paul Bocuse partage  toutefois la première place de la catégorie avec Meylan, commune de  moins de 20 000 habitants dans la périphérie de Grenoble, primée pour le  travail effectué concernant son marché de fournitures de bureau. Pour  sortir d’une situation bien connue d’une succession de commandes sur  facture au gré des demandes,  la collectivité de l’Isère a mutualisé les  besoins des services, examiné les pratiques d’autres acheteurs publics,  réduit de façon drastique son catalogue (300 références au lieu de  2000) et a affûté la concurrence par des enchères électroniques  inversées. L’approvisionnement s’opère désormais par internet et les  fournisseurs sont réglés par carte d’achat. Résultat : un – 34% par  rapport au marché précédent. Comme quoi la modernisation des politiques  et des pratiques n’est pas l’apanage des seuls mastodontes…